Événements Passés

Patrimoine Program GCA 2016
Patrmoine Program 2016 WWW.pdf
Adobe Acrobat document [2.1 MB]
Fete du Chateau Program
Fete Program 2016 WWW.pdf
Adobe Acrobat document [725.9 KB]

Fête du Château 2016

Pour sa 27e édition, la Fête du Grand-Château d'Ansembourg vous accueille en famille ou avec vos amis !

 

L'événement sera l'occasion de découvrir des spécialités culinaires et artisanales de nombreuses régions, ainsi que de se promener dans les jardins restaurés et classés du château, à l'occasion d'une visite guidée (en 6 langues). Tout en dégustant des plats de Suisse (l'inimitable fondue des alpages !) d'Italie, de la région de Nice, de Provence, d'Espagne, de Russie ou des Antilles, les visiteurs pourront se divertir grâce aux nombreuses animations proposées sur la scène, en contrebas du château.

 

Après une pièce de théâtre pour enfants à 11h30 et l'ouverture solennelle de la Fête à 12h par les Trompes du Duché de Limbourg, on pourra découvrir  à 13 h le Bamboo Orchestra qui viendra spécialement pour l’occasion. Une variété d'artistes de différentes régions d'Europe continueront à nous enchanter avec airs d'opéra, danses folkloriques, carnaval, jazz, airs de bossa nova et soul.

 

Un grand bal conclura la journée à partir de 15h30.

 

Ceux qui préfèrent rester assis à l'intérieur pourront apprécier le programme musical du « café allemand », dans l'ancienne forge du Château.

 

Des animations  ludiques et ateliers sur le thème "Nature et Culture" seront également organisés. Stimulant leur imagination, les visiteurs pourront passer sous les tentes de quatre ateliers dont le fil rouge est le "land art ", cet art où le terrain n'est pas considéré comme le "site" de l'œuvre, mais fait partie de l'œuvre. Il est vrai que ce n'est pas trop difficile quand on a la vue sur deux châteaux et une chapelle XVIIIe, entourés de jardins fleuris et d'une nature généreuse...

On poura passer d’un atelier à l’autre : ateliers de démonstration de cultures de graines, de compost,  de peinture naturelles, de tissage de laine, de broderie d’art, ainsi que d’apprentissage muscal au Bamboo Orchestra, mais aussi de fabrication de pates sur le stand de l’Italie… ce qui n’empêche pas d’aller jusqu’à les déguster sur place !

 

Dégustations de nombreuses spécialités régionales, animations musicales, visites guidées et ateliers créatifs, une belle journée d'été vous attend avec votre famille et vos amis, au domaine du Grand-Château d'Ansembourg !

Atelier de porcelaine Nabeshima "Sara no tsuji"

La porcelaine Nabeshima a longtemps été un style de porcelaine spécialement fabriqué par les seigneurs féodaux de la région de Saga du clan Nabeshima. Ces porcelaines étaient utilisées pour des présents à l’occasion d’échanges avec d’autres seigneurs féodaux.

 

Mais après l’abolition des états féodaux lors de la Restauration de Meiji, la porcelaine Nabeshima a fait son apparition sur le marché de l’art pour la plus grande surprise de tous les experts, tant sa perfection était éclatante et grande sa beauté. Surement que la porcelaine Nabeshima a pu arriver à un tel niveau grâce à la protection des seigneurs féodaux.


Vernissage de l'exposition en dialogue avec la création musicale du compositeur et violoncelliste luxembourgeois David Ianni, le jeudi 24 septembre à 19h.
Vidéo en boucle du vernissage pendant toute la durée de l'exposition.
 

Shigeharu Sakai est un des rares céramistes japonais à maîtriser tout le processus de fabrication de la porcelaine Nabeshima, le tour à poterie, la cuisson du biscuit, le dessin, la couleur et la glaçure finale. Il a donne des cours sur son art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, ainsi qu’au Château de Chantilly et au musée d’Art Toguri (dédié à la poterie et la céramique) à Tokyo.

Après une exposition à la Résidence de l’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Tokyo, avec cette nouvelle exposition au Grand-Château d’Ansembourg, son souhait est de créer de nouveaux ponts artistiques et culturels d’amitié et de paix entre le Japon et le Grand-Duché de Luxembourg.

 

David Ianni est un pianiste accompli et le compositeur d’une centaine d’œuvres, notamment de compositions pour piano et de la musique sacrée de chœur. Il a aussi composé un oratorio, musique pour piano et orchestre ainsi qu’un opéra pour enfants. Sa musique a été interprétée en Europe, en Inde et au Japon. David  Ianni a développé un style unique et personnel qui reflète son aspiration à la vérité, la beauté et le silence dans la musique. 

 

Veuillez cliquer pour les détails du programme.

La 26e Fête du Grand-Château d’Ansembourg aux couleurs de l’Europe

Le dimanche 2 août 2015

 

Le Grand-Château d'Ansembourg invite à venir avec sa famille et ses amis à la 26e édition de sa Fête du Château dédiée aux animations artistiques, aux produits et aux gastronomies de nombreuses régions.

 

Pendant une journée, de 11h à 18h, le domaine du Grand-Château d'Ansembourg fêtera terroirs et folklores. Des ateliers ludiques « Nature et Culture » pour les enfants leur permettront de redécouvrir nos liens avec la nature : cycle de l’eau, transformation du blé jusqu’à la crêpe…qu’ils finiront par déguster ! D’autres pendant ce temps pourront s’initier au tissage de la laine ou assister, à 11h30, à un théâtre pour enfants.

 

Après une ouverture sonnée à midi par les Trompes du Duché du Limbourg, un choeur d'une cinquantaine de jeunes venus de plusieurs pays d'Europe entonneront l'Ode à la Joie de Beethoven en trois langues, en vibrant hommage à la Présidence luxembourgeoise de l’UE.

 

Suivra un programme musical qui couvrira une large palette de goûts, des chants norvégiens, italiens, portugais, des danses traditionnelles… À partir du milieu d'après midi autre ambiance avec pop et soul, danses et chants des Antilles et de Guinée. On pourra aussi danser  la salsa, le madison…jusqu’à 18h.

 

Les visiteurs pourront  se restaurer en allant déguster dans les stands des plats d'Espagne ( "paëlla royale"), de Suisse ("l'inimitable fondue"), du Portugal,  d'Italie, des Antilles françaises et de Russie, des cocktails d'Angleterre, du Sud-ouest français, de Provence et de la Côte d'Azur...Ceux qui préfèrent rester à l’intérieur pourront aussi flâner au Salon de thé qui a son propre programme musical à « La Forge », à partir de 12h45.

 

Des visites guidées en six langues (L,F,D, NL, GB, SP) permettront  de (re)découvrir le profil luxembourgeois et européen du château : les jardins baroques d'inspiration française avec sa statuaire qui évoque la Renaissance italienne, créés par un maître de forge d'origine belge et anobli par la Cour d'Autriche...Départs des visites, à « La Forge » : 12h30, 15h et 17h.

 

L’édition 2015 permettra de découvrir le nouveau jardin des roses en cours de plantation et qui rappelle que le Luxembourg fut un des principaux exportateurs européens de roses jusqu'au début du XXe siècle. Les roses du jardin d’Ansembourg, avec leur farouche douceur, la palette de leurs couleurs et de leurs fragrances  rappellent à leur manière que la paix en Europe s’est construite grâce à des hommes et des femmes tous différents, qui ont cherché depuis plus de six décennies à maintenir l'harmonie dans la diversité.

Programme des Journées du patrimoine au Grand-Château d'Ansembourg du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2014

En partenariat avec la Renaissance française-Luxembourg

Exposition Setsuko Klosssowska de Rola

du vendredi 26 septembre au dimanche 28, de 11h à 18h

 

"La simplicité et l’expressivité de l’art japonais des objets artisanaux à usage quotidien ... une attitude d’expression aussi importante et même plus importante que l’expression réaliste de la peinture et de la sculpture"

Atsuo Imaizumi, ancien directeur du Musée national d’Art moderne de Tokyo

C’est une grande joie d’accueillir Setsuko Klossowska de Rola avec une sélection de ses œuvres au Grand- Château d’Ansembourg, trois ans après l’exposition « Don Quichotte de Keisuke Serizawa ». C’est en effet Setsuko, avec son mari le peintre Balthus, qui avait suggéré
 à Jean Leymarie, son successeur à la direction de la Villa Medicis, une exposition de Serizawa au Grand Palais à Paris, en 1976–77. C’est donc à Setsuko que l’on doit de connaître en Europe, à travers l’attitude expressive de l’art de Serizawa, cette beauté « suprême et modeste » qui instille ses multiples résonances à des objets artisanaux à usage quotidien.

 

À l’occasion des Journées du Patrimoine, seront présentées les deux nouvelles collections de céramique que Setsuko a créées en collaboration avec l’atelier parisien Astier de Villatte :

 

« Setsuko » et « Grand-Chalet ». En février de cette année, ces collections ont eu l’occasion d’être présentées au Tableware Festival de Tokyo, en présence de la Princesse Takamado, puis à Milan en avril, au Salone internazionale del Mobile – là où se rassemblent depuis 1961 toutes les grandes signa- tures italiennes et internationales du design – et ensuite en juin à Paris chez Astier de Villatte. C’est un grand plaisir pour nous d’avoir le privilège de les présenter à notre tour au public luxembourgeois.

 

Autre facette de son activité artistique multiforme, seront exposés également cinq tableaux de Setsuko Klossowska
de Rola, celle qui, aussi, est une artiste UNESCO pour la Paix et qui fut le modèle de certains de ses tableaux les plus connus. Des kimonos sur le thème de l’automne, de la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, qui «vit en art» et «peint comme elle vit» au Grand Chalet de Rossinière (CH), apporteront comme un emblème sensible du Pays du soleil levant à cette exposition qui dessine un nouveau pont entre arts appliqués et beaux arts, et entre Europe et Japon.

Samedi 27 septembre de 15 à 16h

Conférence en partenariat avec La Renaissance française :

"Le Grand-Château d'Ansembourg, un lieu virgilien au Luxembourg"

par M. Franck COLOTTE, chargé de cours à l'université de Luxembourg, suivie d'une promenade dans l'allée mythologique.

Visites guidées, animations pour enfants et, en écho de l'exposition au Siège de l'UNESCO en avril, exposition de calligraphies Tairiku Teshima en dialogue avec la poésie et la musique.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, Journées du Patrimoine :

L'exposition « Tairiku Teshima, Calligraphies », a été organisée en écho de l'exposition qui a eu lieu du 24 au 30 avril 2013 au Siège de l'UNESCO, en dialogue avec la poète luxembourgeoise Anise Koltz, Prix de littérature francophone Jean Arp de l'Académie française et les improvisations de la talentueuse violoncelliste luxembourgeoise Lisa Berg.

 

Cet événement à l'UNESCO avait été organisé par la Délégation permanente du Luxembourg auprès de l'UNESCO, à l'initiative et avec la coordination de International Art Foundation et du Printemps des Poètes-Luxembourg, ainsi qu'avec le soutien de la Renaissance française, de la Délégation permanente du Japon auprès de l'UNESCO et des journaux MAINICHI et SANKEI lesquels, au Japon, sont les deux principaux organisateurs d'expositions de calligraphie contemporaine.

La manifestation a reçu le patronage de l'UNESCO, ainsi que le haut-patronage de Madame Octavie Modert, Ministre de la Culture du Luxembourg.

 

Avec cette nouvelle exposition au Grand-Château d'Ansembourg, nous avons voulu associer le poète belge André Doms, dont l'œuvre poétique et critique lui a valu de nombreuses reconnaissances belges et internationales et a été traduite en italien, roumain, espagnol, hongrois, macédonien... À cette occasion, André Doms a lu ses plus récents poèmes, issus de son recueil paru à l'Herbe qui Tremble à Paris en 2013, Sérénade, lequel a été composé pour être produit avec un accompagnement musical, ainsi qu'un poème inédit inspiré des calligraphies et dédié à Tairiku Teshima. Lisa Berg a joué au violoncelle ses improvisations inspirées des calligraphies exposées ainsi que des poèmes d'André Doms et d'Anise Koltz. La « Reine des Lettres luxembourgeoises » a conclu la lecture poétique par des poèmes inédits, avant que Bruno Théret, Président du Printemps des Poètes-Luxembourg et de la Renaissance française-Luxembourg lui remette le diplôme de la Médaille d'Or du Mérite francophone de la Renaissance française.

 

Avec cette nouvelle rencontre artistique qui a inauguré les Journées du Patrimoine 2013 au Grand-Château d'Ansembourg, nous souhaitons qu'essaime ce dialogue culturel entre les arts de différentes disciplines qui a commencé ici en 2010 à l'occasion de l'Année internationale du Rapprochement des Cultures et qui, sous le leadership de l'UNESCO, entame depuis cette année une décennie sur ce même thème.

 

Le Grand-Château d'Ansembourg a contribué pendant le week-end des 28 et 29 septembre au programme des Journées du Patrimoine, organisées par le Service des Sites et Monuments nationaux dans tout le pays, également par des visites guidées, des ateliers créatifs et un conte pour enfants, ainsi que par un atelier de calligraphie et la découverte des produits naturels du château, pour l'agrément de nombreux visiteurs.

 

Luxemburger Wort

RTL.lu de Journal

Déjeuner littéraire « Autour de Rilke» Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et de l'Ambassade de Suisse à Luxembourg 

 

En présence de S.E. M. Philppe Guex, Ambassadeur de Suisse à Luxembourg, Déjeuner littéraire "Autour de Rilke", avec le poète suisse Jacques Meylan, Prix Rilke 2003, de la poète luxembourgeoise Anise Koltz, Prix Apollinaire 1998 et Prix Servais 2008,  du poète belge André Doms, Prix Félix Denayer de l'Académie royale de langue et de littérature française, ainsi que de Jean-Pierre Arrignon, Professeur à l'Université d'Artois (France). 

 

Dimanche 7 août 2011, de 11h à 18h : Fête du Château dans les jardins 

Concert apéritif des Sonneurs de trompe de Liège à partir de midi. Dégustation de spécialités régionales et artisanat de Suisse, d’Italie, du Portugal, d’Espagne, de Toulouse, des Antilles, du Royaume-Uni, de Scandinavie, du Luxembourg…Visites guidées des jardins en cinq langues. Nombreuses animations pour les enfants : théâtre, découpage, maquillage, jeux sur le thème de l’environnement et sur l’histoire du château. Balades en calèche. >>>>>

Dimanche 7 août 2011, de 15 h à 17 h : Conférence "Restaurons nos liens avec la nature", à l'intérieur du château

Avec la participation du Colonel Matar Cissé, Directeur de l'Agence nationale de la Grande Muraille Verte du Sénégal.La sécheresse et de la famine actuelles dans la Corne de l'Afrique mettent cruellement en perspective le thème de cette conférence : reboiser dans les zones arides et le jardinage naturel. Sera présenté l'initiative de La Grande Muraille Verte, un programme de reboisement de 15 km de large et de 7000 km entre Dakar et Djibouti pour lutter contre la désertification, mais aussi pour donner de nouvelles perspectives d'avenir à des populations durement atteintes par la sécheresse en Afrique. >>>>>

Exposition de calligraphies de Tairiku Teshima, 17 au 21 septembre 2010

Sous le patronage du Ministère de la Culture, le Château accueillera une exposition exceptionnelle de calligraphies contemporaines de l'artiste japonais Tairiku Teshima, du vendredi 17 septembre au dimanche 21 septembre 2010, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, en partenariat avec Hikaru Museum et le Printemps international des Poètes-Luxembourg. >>>>>

Journées européennes du Patrimoine, 18 et 19 septembre 2010
Visite du patrimoine culturel et naturel du site du Grand-Château d'Ansembourg. Les visites guidées seront proposées en français, anglais, allemand et néerlandais. >>>>>

Journée internationale de la Paix - International Day of Peace
Des ateliers créatifs de dessin sur le thème de la paix sont proposés aux enfants le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 11h et à 15h. Atelier animés par Prof. Dr Ruth Hampe et Mme Barbara Leitner. >>>>

Fête du Grand-Château d'Ansembourg, dimanche 8 août 2010

Fête du Grand-Château d'Ansembourg, dimanche 8 août Fête de la nature et de la diversité culturelle, dimanche 8 août, de 11h à 18h. Une résidence de maître de forges et un jardin baroque en terrasses ouvert à tous. Détente en famille et avec des amis. >>>>>

Jours de fermeture

Le Grand-Château d’Ansembourg sera loué entièrement pendant les périodes ci-dessous en 2017, et par conséquent le jardin sera non accessible aux visiteurs aux dates suivantes jusqu'à 18h30:

Du  7  au 8 janvier
Du 11 au 12 février
Du 4 au 5 mars

Du 1er au 2 avril
Du 7 au 8 mai

Du 3 au 4 juin

Du 1er  au 2 juillet

Du 1er  au 5 août

 

Fête du Château le dimanche 6 août  : Jardins ouverts

 

et non accessible également jusqu'à 18h30 :

 

Du 2 au 3 septembre

Du 30 septembre au 1er octobre

Du 11 au 12 novembre

Du 2 au 3 décembre

 

Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement. 

 

Merci d’avance de votre compréhension.

Pour organiser vos événements

Veuillez nous contacter à:

 

Grand-Château d'Ansembourg

LH Europe
10, rue de la Vallée
L-7411 Ansembourg

Luxembourg

 

Tél. : +352 621 835 914
E-mail:

info@gcansembourg.eu

 

 

Ou utilisez notre formulaire de contact en ligne.

Nouvelles

Nouvel accès en ligne!
Merci de votre visite sur notre site. Naviguez sur notre site pour en savoir plus sur nos activités.